Pratiquez-vous l’herbicyclage?

Sep 18, 2017

Août 2017- L’herbicyclage consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse, ce qui permet sa décomposition dans le sol.

Pourquoi herbicycler ?
Avoir une pelouse en santé.

Laissées sur place, les rognures de gazon se décomposent en redonnant à votre pelouse de l’humidité et des éléments minéraux essentiels à sa croissance, tout en réduisant la nécessité d’ajouter des fertilisants à votre sol.

Réduire l’enfouissement
Les rognures de gazon peuvent représenter jusqu’à 33% de vos déchets. En évitant de les mettre dans le bac noir, vous réduisez les gaz à effet de serre (méthane) associés à l’enfouissement de ces matières. Vous contribuez également à réduire les coûts reliés à la collecte et au transport.

Comment herbicycler?
Coupez régulièrement la pelouse sans jamais que l’herbe ne dépasse une hauteur de 10 cm.
Réglez la hauteur de votre lame de tondeuse (idéalement déchiqueteuse) entre 6 et 8 cm. Cela permet à la pelouse d’avoir une hauteur qui lui permet de s’enraciner plus profondément et de mieux résister à la sécheresse. De cette façon, les rognures de gazon disparaîtront en 48 heures et ajouteront une bonne quantité d’azote dans le sol.
Pour les plus petites surfaces, il est conseillé d’utiliser une tondeuse manuelle, particulièrement les plus récentes; elles sont faciles d’utilisation, sécuritaire et requièrent peu d’entretien.
Remplacez la pelouse par des couvre-sols sans entretien comme le thym, le trèfle, le sedum ou l’orpin qui sont d’excellents couvre-sols. Ne requérant aucune tonte, ceux-ci nécessitent peu d’entretien en plus d’être résistants à la sécheresse, au piétinement ainsi qu’aux produits chlorés aux abords des piscines.
C’est à nous de faire la différence!

Share This
MRC des Laurentides – Train de vie durable
x