Bilan 2016 en gestion des matières résiduelles

Mar 15, 2017

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 16 mars 2016 – La MRC des Laurentides dévoile son bilan 2016 en gestion des matières résiduelles. De nombreux constats positifs ont été obtenus grâce à l’excellente participation des villes et municipalités constituantes.

Tonnage de récupération amélioré pour la municipalité de Val-David

Le tonnage à l’enfouissement et à la récupération des matières recyclables a été stable en comparant l’année précédente pour l’ensemble des villes et municipalités. La municipalité de Val David, quant à elle, a réduit son tonnage à l’enfouissement grâce entre autres à sa collecte des matières organiques sur l’ensemble de son territoire qu’elle a débuté à la fin septembre 2016.

 

Valorisation des boues des usines d’épuration

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, tout comme la Ville de Mont-Tremblant, compostent les boues de leur usine d’épuration. Ces deux grandes villes ont ainsi détourné 1364 tonnes de matières organiques de l’enfouissement.

Meilleure sensibilisation des citoyens à l’importance de recycler

En 2016, la MRC a procédé à une demande de subvention au programme « Récupération Table hors Foyer » qui a généré l’ajout de 57 nouveaux équipements de récupération pour sept municipalités. Ce programme vise à rendre disponible, dans les lieux publics, une poubelle à recyclage où il y a une poubelle orpheline à déchets. Concernant les matières recyclables, il y a eu le retour de la Patrouille verte avec la production de 5 capsules vidéo et un tout nouveau site web pour la gestion des matières résiduelles qui est très dynamique et efficace et dont la MRC des Laurentides en est bien fière : ( http://www.traindeviedurable.com/). Rappelons-le, la patrouille verte consiste à bien informer la population dans le but de maximiser l’utilisation du bac de récupération.

Projet de symbiose industrielle

Dès le début de l’année 2016, la MRC et l’organisme Synergie Économique Laurentides  ont joint leur expertise en collaborant ensemble pour débuter le projet de « Symbiose industrielle », notamment  les projets de récupération de plastiques agricoles, de polystyrène (plastique 6) communément appelé le « styromousse » et d’emballages de protection pour bateaux (dont la réalisation est prévue en 2017).

Écocentres : toujours un grand succès !

Le tonnage est constant, mais la fréquentation par nos citoyens est à la hausse de 12% dans les écocentres. En juin 2016, la MRC lançait le projet de réemploi d’objets à l’écocentre de Mont-Tremblant afin de supporter les organismes d’entraide de notre région. Le taux global de récupération du réseau d’écocentres est de 78%, plus de 6000 tonnes y ont été récupérées. En 2017, il est prévu d’optimiser davantage le recyclage des matières.

À propos du Plan de gestion des matières résiduelles révisé

Le nouveau plan de gestion révisé de la MRC des Laurentides a reçu l’approbation du ministre et son entrée en vigueur est effective depuis le 31 décembre dernier.

– 30 –

Source:
Madame Josiane Alarie
Logistique et communications
MRC des Laurentides
Tél.: (819) 425-5555 ou (819) 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Share This
MRC des Laurentides – Train de vie durable
x